9 août 2015

Petits déjeuners Gourmand


Je vous propose de partager deux autres recettes de mes petits déjeuners favoris, un peu moins "healthy" que le précédent, je vous l'accorde !!!
Tout d'abord, je ne déroge pas à la règle du smoothie en ces temps estivaux. Rien ne vaut une bonne quantité de fruits frais pour bien démarrer la journée. J'ai opté de nouveau pour le smoothie déjà présenté sur mon article précédent, le smoothie fraises/ananas/yaourt. Avec toujours une petite touche de miel à la place du sucre semoule.
Je vous propose donc une recette de pancakes, et de crumpets.




Bon revenons aux choses sérieuses, je vous dévoile ma recette de pancakes !!! Il y a deux variétés sur l'assiette, à savoir, des pancakes nature, et les autres contiennent des pépites de chocolat !

  • Pour environ une dizaine pancakes, il vous faut :
- 1 poêle à crêpes
- 160 grammes de farine
- 30 grammes de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 11 cL de lait
- 1 cL d'eau pétillante (j'ai utilisé de la Perrier)
- 2 oeufs
- 50 mL d'huile
- 1/2 sachet de pépites de chocolat (si vous les voulez nature, ne les ajouter pas!)

Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sucre vanillé, sel).
Ajouter les œufs, le lait, l'eau pétillante et l'huile. Fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux (vous pouvez tricher à l'aide d'un mixeur !!!).
Ajouter si vous le voulez vos pépites.
Faire chauffer votre poêle avec une noisette de beurre, et faire cuire vos pancakes !


  • Pour une quinzaine de crumpets, il vous faut : 
- 250 grammes de farine
- 5 grammes de levure déshydratée
- 5 grammes de sucre
- 3 grammes de sel
- 17,5 cL de lait
- 17,5 cL d'eau

Mélanger vos poudres ensemble (farine, sucre, levure, sel).
Faites tiédir le lait et l'eau et ajouter les aux poudres. Bien fouetter.
Laisser reposer votre pâte 1h (mettre un torchon sur le bol), prenez bien soin de prendre un grand bol.
Votre pâte doit doubler de volume et faire des petites bulles.
Beurrer votre poêle et déposer de la pâte à l'aide de 2 cuillères à soupe.
Lorsque les bulles sur le haut de la pâte éclatent, retournez votre crumpets.
Vous pouvez les déguster sucré ou salé.
(Mon conseil: si vous les déguster sucrés, ajouter 10 grammes de sucre en plus dans votre pâte et ajouter un arôme de votre choix dans la pâte).

Pour la petite histoire, les crumpets sont une spécialité anglo-saxonne, un mix de pancakes et de crêpes, même si la recette se rapproche d'une pâte à pain (et à l'odeur aussi), car elle ne contient pas d’œufs. Je vous conseille des les déguster garnis car la pâte en elle même et seule et très fade. Si vous voulez les déguster le matin, mieux vaut se lever un peu plus tôt à cause de temps de repos. Ils sont très diététiques car ils ne contiennent pas de graisse et très peu de sucre. Ils ont une très bonne odeur de pain, et sont bien plus gonflés que des pancakes classiques. Enfin si vous voulez les déguster le lendemain, 2 petites minutes au grille pain et ils seront parfaits !

Bonne dégustation !!
Vous pouvez les faire pour votre goûter, et agrémenter avec tous ce que vous souhaitez, comme de la poudre de coco, des fruits frais, et pour les plus gourmande, de cette fameuse pâte à tartiner goût choco-noisettes !!!!

XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire