15 sept. 2015

Projet Nos Quartiers ont des Talents



 

Aujourd'hui je vous parle d'un de mes projets concrétisés. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que quelque chose se tramait. Un projet qui concernait bien évidement ma passion pour la pâtisserie mais pas que !

Alors voilà, maintenant que ce projet a vu le jour je peux librement vous en parler aujourd'hui.



Tout d'abord, voici la fameuse vidéo, que vous retrouverez sur la chaîne Youtube de Toulouse Métropole.

Comme certains le savent, j'étais en poste en région parisienne, où cette expérience ne s'est pas très bien déroulée, j'avais énormément de difficultés à m'adapter à ma nouvelle vie parisienne et me projeter dans l'avenir. J'avais besoin de me recentrer sur mon projet professionnel, le définir clairement et il est vrai que ce CDI aussi rapidement signé (deux semaines après la fin de mes études), je n'avais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir. Comme vous le savez, j'aime "toucher" les produits, les travailler (pour ceux qui ne le savent pas, je travaille en agro-alimentaire, et plus précisément en recherche et développement).
J'ai donc fais une rupture conventionnelle de mon contrat à durée indéterminée, et je suis rentrée dans ma région d'origine, Toulouse.

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre suite à cette rupture, sentiment d'échec personnel et professionnel, une honte, et une très grosse remise en question. J'ai donc intégré l’association Nos Quartiers ont des Talents
Elle permets aux jeunes diplômés (Bac+3 minimum) de quartiers difficiles à la base (mais elle s'est étendue) une meilleure insertion professionnelle. Pour cela, elle met en relation un/une parrain/marraine avec un/une filleul/filleule. Ces parrains sont des cadres ou chef d'entreprise volontaires, ils sont généralement attribué par rapport à votre domaine de compétences. Il joue ensuite son rôle grâce à ses réseaux pro et à ses expériences.
C'est un réel échange, libre et "décomplexé", pas de pression professionnelle.
Pour ma part, elle m'a permis de reprendre confiance en moi, de pouvoir poser toutes les questions que je n'osais pas forcément poser. Mon parrain m'a soutenue, m'a re booster, grâce à des entretiens/échanges réguliers, et m'a permis aujourd'hui de rebondir.
J'ai été contactée par la personne en charge de l'asso sur la région Toulousaine, pour faire la promotion de celle ci pour ses 10ans. 
J'ai donc pu réalisé une vidéo avec la Mairie de Toulouse, parlant de cette association, mais également du côté "Talents" (pour ma part, la pâtisserie).
Je pense que pour moi c'est une super opportunité, de pouvoir échanger sur ma passion et mes projets professionnels.
Une soirée a également été organisée en présence du maire de Toulouse, du préfet de la Haute-Garonne pour parler de l'évolution de celle-ci.


Alors pour tout ceux qui sont en difficultés pour retrouver un poste, je vous conseille vivement de vous inscrire sur le site de NQT.
Et n'hésitez pas à me poser toutes vos questions !!!

XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire